Arrêtons le massacre

  Crédits

 

Enseignants

RAPPEL IMPORTANT: 
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS ETAIENT VALIDENT 
DURANT LE DEROULEMENT DE LA CAMPAGNE. 
ELLES ONT ETE EN PARTIE ACTUALISEES.

  1. En quoi êtes-vous concernés ?
  2. Dans les écoles, les collèges et les lycées, les enseignants ont non seulement la responsabilité d’assurer la sécurité des élèves qui leur sont confiés, mais également de prévoir, dans les activités d’enseignement, une éducation à la sécurité notamment routière. Institué par la loi
    n° 57-831 du 26 juillet 1957, l’enseignement du code de la route est mis en œuvre sous la forme d’une éducation à la sécurité routière. Le décret n° 93-2404 du 12 février 1993 prévoit que cet enseignement s’intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur à l’école et au collège. Il a un caractère transdisciplinaire.

    Actuellement, on estime qu’un enfant sur deux ne reçoit pratiquement aucune éducation routière au cours de sa scolarité. Mais en quoi consiste l’éducation routière ?

    1. Apprendre à circuler

    2. Pour une pédagogie de l'autonomie

    3. Observer, analyser, décider, agir, …)


  3. Que pouvez-vous faire ? Outils à votre disposition

    A l’école, les enseignants ont toute liberté pour aborder avec leurs élèves, à partir de cas concrets, les données fondamentales des règles de circulation routière afin de leur permettre d’adopter, le plus tôt possible, un comportement responsable. Chacune des 61 300 écoles primaires a reçu, au mois d’octobre 1999, un livret composé de fiches pédagogiques proposant des thèmes de travail, directement utilisables par les maîtres dans leur classe et présentant des activités qui permettent aux élèves de structurer des connaissances et des comportements qui contribuent à leur éducation d’usagers de la route.

    Au collège, conformément aux programmes d’enseignement, la formation donnée aux élèves est sanctionnée en classe de cinquième et en classe de troisième par une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Chaque année, plus de 1 500 000 collégiens passent ce contrôle de connaissances. Depuis le 17 novembre 1997, pour conduire un cyclomoteur dès quatorze ans, il faut posséder un brevet de sécurité routière (BSR). Celui-ci comporte deux parties :

    -          une partie théorique : l’attestation scolaire de sécurité routière de classe de cinquième,

    -          une partie pratique de trois heures de conduite obtenue en milieu réel (auto-école, association agréée…).

    Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation Nationale produit des fiches pédagogiques à destination des enseignants du premier et du second degré. Elles sont accessibles sur le site internet suivant : www.educnet.education.fr/securite/index.htm
    Vous pouvez les télécharger gratuitement.

    De nombreuses associations ou éditeurs proposent également des outils libres de droit. En voici quelques exemples, adaptés à chaque niveau.

    1. L'école maternelle : l'éducation routière à l'école maternelle

    2. L'école élémentaire : le cri d'Anastase* : faites passer des tests à vos élèves ;
      1 pour les 6/7 ans, 1 autre pour les 8/10 ans

      *Source : Institut national pour la sécurité des enfants


    3. Le collège : fiches pédagogiques sur
      l'entretien de la bicyclette (classes de 6ème et 5ème)
      et sur le port du casque (classe de 3ème)

    4. Le Lycée : fiche pédagogique sur la vitesse

    5. Parents d'élèves : à vous de susciter un débat sur la sécurité routière avec les parents d'élèves. Les sujets pour organiser des débats avec les parents d'élèves ne manquent pas : problèmes de sécurité à la sortie des écoles, risques spécifiques liés à l'usage du vélo ou du cyclo, conséquences de l'alcool et de la conduite chez les adolescents,… Et pour mettre en place ces débats les associations membres du Collectif peuvent vous aider. N'hésitez pas à les contacter.

  4. Que pouvez-vous faire pour relayer la campagne "Arrêtons le massacre" ?
    Au-delà des actions que vous pouvez mener à long terme pour réduire le risque routier, il vous est possible de relayer très aisément la campagne de notre Collectif.

    1. En imprimant l'image de l'autocollant "Arrêtons le massacre"


      Tout au long de l'année 2000, cet autocollant, placé sur la vitre arrière des véhicules, a concrétisé l'engagement des conducteurs à mieux se comporter sur la route. 

    2. En imprimant l'affiche "Arrêtons le massacre"


      Cliquez sur l'affiche pour la voir en grand format


      Le Collectif a conçu une affiche pour sensibiliser le grand public aux conséquences dramatiques des accidents de la route. Cette affiche n'est plus disponible au format 40x60, mais vous pouvez toujours l'imprimer afin de l'afficher.

     

  1. Vous aviez participé à la Grande Cause 2000, vous pouviez retourner le questionnaire à télécharger avant le 15 novembre 2000 .
    Collectif Grande Cause 2000 pour la sécurité sur la route
6, avenue Hoche 75008 Paris