Arrêtons le massacre

  Crédits

 

Nos Actions

Le 30 mai 2000, les 13 associations du Collectif « Arrêtons le massacre » ont organisé des opérations de rue dans 13 villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Roubaix, Bordeaux, Brest, Tours, Nice, Bayonne, Colmar, Clermont-Ferrand, Toulouse, Grenoble). 22 personnes se sont allongées par terre, signe des 22 victimes quotidiennes

Outre une action « coup de poing » de sensibilisation de l’opinion publique, il s’est agi pour le Collectif d’insister sur le fait que 92 % des accidents de la route sont liés à des erreurs de comportement.

Le public a très bien réagi à cet appel et s’est largement mobilisé pour obtenir des autocollants « Arrêtons le massacre » à apposer sur les véhicules.



Mais il reste encore beaucoup à faire et l’action du Collectif continue. Une semaine de sensibilisation avec colloques et témoignages s'est déroulée du 23 au 29 octobre
A cette occasion, le Collectif a dressé un bilan des actions entreprises dans chaque département français.

L'État a, bien sûr, un rôle très important à jouer dans la lutte contre les accidents de la route et il est indispensable qu'il renforce son action en matière d'éducation, de formation et de répression. Mais pour le Collectif, l'amélioration de la sécurité sur la route en France viendra, pour l'essentiel, d'un engagement individuel de chaque Français à changer son comportement.

Un autocollant pour marquer son engagement



Du 30 mai 2000, et jusqu'à la fin de l'année, le Collectif a demandé à chaque Français de s'engager pour arrêter le massacre sur la route.

Pour cela, le Collectif a distribué un autocollant " Arrêtons le massacre sur la route - Je m'engage ", que chaque automobiliste était invité à apposer sur son véhicule, tout au long de l'année 2000, Grande Cause Nationale pour la sécurité sur la route.

Par ce geste, les usagers ont affirmé leur volonté de changer les choses.

Cet autocollant était distribué avec une Charte d'Engagement.


Télécharger le logo de l'autocollant : format emf, à importer dans Word ou format gif

Il n'est plus possible de se procurer les autocollants, l'opération étant terminée depuis le 31 décembre 2000.


 
Le dispositif média de la campagne


Un spot TV et radio pour inciter à l'engagement
Grâce à l'obtention du Label Grande Cause Nationale 2000, le Collectif " Arrêtons le massacre sur la route " a bénéficié d'espaces publicitaires gracieux sur les chaînes de télévision et de radios publiques (conformément à leur cahier des charges) et sur de nombreuses chaînes privées qui ont également souhaité soutenir la campagne.

"Le drap", un film de 15 secondes réalisé par Manuel Schapira

Diffusé 234 fois entre le 30 mai et le 5 juin 2000 sur TF1, France 2, France 3, La 5e, M6, LCI, Canal Jimmy, Eurosport, Demain, Planète 1, Planète 2, Forum, La Chaîne Météo, I Télévision, Téva, Série Club, son objectif était de faire prendre conscience de la brutalité et de la soudaineté avec lesquelles les accidents de la route peuvent nous toucher et d'insister sur la nécessité de nous mobiliser et de modifier nos comportements.

Télécharger le film de la campagne au format avi (1,4 Mo)
ce film est lisible sur Pc et Mac (avec Quicktime)


Un spot radio de 30 secondes indiquant comment se procurer l'autocollant.
Diffusé du 30 mai au 12 juin 2000 sur France Inter, France Info, Radio Bleue, les locales, RTL, RTL2, Fun Radio, NRJ, Chérie FM, Rires et Chansons, Nostalgie, Skyrock, Autoroute Info, Autoroute FM et Radio Trafic, il indiquait comment se procurer l'autocollant.

Télécharger le spot radio de la campagne au format wav (700 Ko)


Une campagne presse et affichage pour évoquer la vie après l'accident


Cliquez sur l'affiche pour la voir en grand format

Cette campagne diffusée dans la presse et en affichage, insistait sur la vie après l'accident. On évoque très souvent les personnes tuées sur la route, mais chaque jour 459 personnes sont blessées, dont 87 resteront marquées à vie. 87 personnes brisées chaque jour ! Et autant de familles, de soignants, qui devront consacrer leur existence à tenter de reconstruire des corps mutilés et des âmes déchirées.

Le slogan de l'affiche et de l'annonce presse, "Soudain sur la route, des vies brisées pour la vie", accompagne le portrait d'un homme tétraplégique, qu'une personne est obligée de nourrir. Cet homme a perdu son autonomie à la suite d'un accident de voiture et il a accepté d'offrir son image au Collectif.

Cette photo est issue d'un reportage réalisé par David Morel, de la société Editing.


Télécharger l'affiche de la campagne au format jpeg

    Collectif Grande Cause 2000 pour la sécurité sur la route
6, avenue Hoche 75008 Paris